Description
Comment les humains s’organisent-ils en sociétés ? Qu’appelle-t-on « familles » et comment se constituent-elles ? Quel regard et quels types d’analyse l’anthropologie propose-t-elle sur les systèmes de parenté, symboliques, politiques, religieux ?
L’anthropologie prospective nous aide à comprendre et à anticiper les phénomènes qui transforment nos modes de vie contemporains. Elle pose un regard transversal sur les actions, les pratiques et les dires des personnes avec lesquelles travaillent les chercheurs.
« Entrer en anthropologie », c’est accepter de changer son regard sur le monde et de se décentrer par rapport à ses habitudes. Si vous désirez comprendre un peu mieux le monde et ses changements contemporains, suivez ces chercheurs sur leur terrain et expérimentez d’autres repères culturels.
Durant ces quelques heures, vous serez amenés à débattre avec des professeurs et des étudiants autour de questions sur la famille, les migrations, les mondes virtuels ou encore les mondes des invisibles. Vous apprendrez les bases de l'approche anthropologique et ce qu'elle peut vous apporter en termes de réflexion sur votre propre société, sur votre vie et votre quotidienneté. Ce cours vous donne l’opportunité de comparer vos expériences et d’échanger vos points de vue avec des personnes d’autres horizons.
Les six semaines de cours aborderont une série de thématiques illustrées par des exemples concrets de modes d’existence divers et disséminés sur le globe. Des enseignants plongés au cœur des pratiques sociales et des enjeux politiques et économiques les plus variés partageront avec vous leur expérience après des années d'immersion sur les terrains de recherche qui les passionnent.
Si vous êtes curieux de tout et que comprendre votre propre société mais aussi des sociétés méconnues vous intéresse, ce cours s'adresse à vous.